HISTOIRE DE LA MAISON

CONSTRUIRE SOI-MEME AVEC DES ELEMENTS DE CONSTRUCTION RECYCLES - UNE AVENTURE

Après mes années d'apprentissage et d'errance, je me suis retrouvée à la rue avec un jeune chien saint-bernard et six chats, sans travail et avec peu d'argent. C'était le début. Sachant que j'avais toujours des problèmes avec les propriétaires, j'ai cherché une propre maison ou une partie de maison. Mais ça n'était pas abordable pour moi.  C'est par hasard que j'ai appris la vente de quelque baraques qui devait être remplacées par un nouveau bâtiment. La «plus belle» des baraques faisait 60 m2, elle avait des fenêtres presque tout autour. Et - intéressant pour moi en tant qu'architecte - des parois intérieurs qui pouvaient ètre déplacé très facilement.

Printemps 1980: Baraque à l'ancien emplacement

Réaménager le plan de l'appartement chaque semaine? Ce était l'une des illusions que j'ai rapidement perdues pour des raisons pratiques. L'autre illusion était que je pouvais installer quelque part une baraque démontable comme solution provisoire. J'avais déjà acheté la baraque pour 2000 francs lorseque j'ai dû me rendre à l'évidence: je ne pouvais la placer que sur un terrain à bâtir. J'aurais alors pu dire adieu à mon rève d'habiter dans une baraque. Mais je ne savais pas que le cours de ma vie allaient être posés pour des années. De nombreuses années. De nombreuses années de travail lourd, de risques considérables et de problèmes d'argent. Mais ce fut aussi une période pleine d'esprit pionnier, de créativité et de joie.

 

J'ai cherché un terrain à bâtir bon marché dans les environs de Bâle et j'ai trouvé ce que je cherchais à Hochwald, un ancien village agricole situé à 15 kilomètres de la ville de Bâle. Sans ressources  à l'époque, j'ai cherché de petits prêts auprès de mes parents et des amis et j'ai effectivement pu réunir les fonds propres nécessaires pour acheter le terrain. Construire sur un terrain à bâtir normal significait aussi construire conformément à la loi. La première chose à faire - contrairement à ce que j'avais imaginé - était de construire un abri anti-aérien et donc un sous-sol coûteux.

Printemps 1981: Cave et fondations

Soudain, j'ai dû me rendre à l'évidence : je ne pourrais pas construire moi-même mon projet seulement avec l'aide de mes amis et de ma famille. J'ai donc dû prendre un crédit de construction. Malheureusement, il était difficile de trouver une banque pour un tel projet et, de plus, les taux d'intérêt étaient à l'époque terriblement élevés.

Très réticent à l'idée de dépenser de l'argent, je voulais limiter les risques. J'ai donc essayé de créer plus d'espace habitable sur le terrain à bâtir que la baraque n'en offrait. Une plus grande maison pourrait être partagée - travail et finances - plus tard avec d'autres personnes. Comme la baraque avait un toit, elle devait être surélevée au premier étage. En dessous, je prévoyais un rez-de-chaussée maçonné.

 

Bientôt j'ai aussi dû me rendre à l'évidence : je ne pourrais pas construire moi-même mon projet avec l'aide que de mes amis et de ma famille. J'ai donc dû prendre un prêts de construction. Malheureusement, il était difficile de trouver une banque pour ce projet assez spéciale et, de plus, les taux d'intérêt étaient terriblement élevés à l'époche.

Très réticent à l'idée de dépenser de l'argent, je voulais limiter les risques. J'ai donc pensé à créer plus d'espace habitable sur le terrain à bâtir que la baraque n'en offrait. Une plus grande maison pourrait être partagée plus tard avec d'autres personnes. Comme la baraque avait un toit, elle devait être surélevée au premier étage. En dessous, je prévoyais un rez-de-chaussée maçonné.

 

Été 1981: Les murs du rez-de-chaussée

On a ajouté aussi une extension avec l'entrée, la cage d'escalier, une chambre avec terrasse et un atelier d'un côté et un jardin d'hiver de l'autre côté de la maison.

GROS OEUVRE

Rapidement, quelques artisans du village ont accepté de m'aider en plus de leurs grosses commandes. Là encore, j'ai dû renoncer à une illusion: le boom en construction était si important au début des années 80 que les artisans n'avaient jamais le temps de m'aider. Après tout, la fosse de construction était déjà creusée. J'entendais alors régulièrement : "Nous ne viendrons pas avant au moins six semaines. Mais nous pouvons te fournir le matériel et te montrer comment faire, c'est très simple et tu es architecte".

Avec nos forces unies, les fondations, la cave, l'abri anti-aérien et les murs du rez-de-chaussée ont été construits très lentement et avec des difficultés considérables.

 

Eté 1981: La baraque est mise comme premier étage

 

La quatrième illusion était que la maison serait terminée dans les plus brefs délais - puisque l'étage supérieur était un élément fini. Il a en effet fallu un an pour que la baraque soit posée sur le soubassement.

"Le village" a alors poussé un cri d'horreur, car la nouvelle construction n'était pas très belle. Heureusement, j'ai pu compter sur le soutien du président de la commission de construction de l'époque. Il a pu rassurer les gens en leur disant que la demande de permis de construire s'était déroulée correctement et que la maison était loin d'être terminée.

En raison du retard de la construction, j'avais dû prendre un travail à temps partiel; je ne pouvais pas me permettre de vivre du prêt à la construction. Afin d'économiser le prêt pour les artisans spécialisés (par exemple pour la plomberie, l'électricité, le chauffage), nous avons presque tout fait nous-mêmes. Heureusement mon père était très doué pour l'artisanat. Il possédait beaucoup d'outils et surtout beaucoup de patience.

 

 

Eté 1981: Le père au travail

 

Peu à peu, j'ai pris conscience des avantages de l'autoconstruction. Je devais certes m'en tenir à mes plans approuvés par la commission de construction. Mais à l'intérieur, j'ai osé apporter quelques corrections. Par exemple, la cage d'escalier prévue était trop étroite et trop compliquée pour l'autoconstruction. Comme nous construisions nous-mêmes, nous pouvions encore corriger pas mal de chauses.

 

Été 1981: Annexe avec entrée (à gauche), cage d'escalier, chambres et atelier (à droite).

 

Les inconvénients de notre projet se manifestaient surtout au niveau de la fatigue. Nous étions déjà en train de construire depuis deux ans et la fin n'était pas en vue. De plus, j'ai eu des problèmes avec la banque; le directeur s'était indigné à l'occasion de sa promenade de Dimanche car la "construction" ne correspondait pas à son idée d'une maison individuelle. Il a rapidement résilié le prês de construction en cours.

La coordination des artisans a également posé plus de problèmes que prévu. Nous avons par exemple dû apprendre à construire un échafaudage qui devait garantir la sécurité..

 

 

Printemps 1982: Façade S/E avec échafaudages pour la toiture avec de vieilles tuiles  réutilisés

 

En raison du problème d'argent, j'avais commencé à collecter des matériaux de construction. Je commençais à me faire connaître auprès de différentes entreprises de démolition. Elles m'autorisaient à démonter des éléments de construction. Les entrepreneurs étaient même contents que je prenne le plus de matériel possible - ils devaient alors payer moins de taxe d'élimination.

 

Hiver 1983: Gros oeuvre du jardin d'hiver


Nous avons ésperé qu'un miracle se passe pour pouvoir vitrer le jardin d'hiver après deux ans sans savoir comment continuer.

Les vieux éléments de construction ont leurs inconvénients. On m'avait offert un camion entier de vieilles fenêtres. Malheureusement, j'avais mal compris les artisans et les fenêtres n'avaient pas de cadre. J'ai appris que le démontage des portes et des fenêtres demandait beaucoup de travail et était délicat, car les cadres doivent être montés de manière fixe et étanche au vent. Ils se cassent généralement lors du démontage. Le gros œuvre du jardin d'hiver est resté longtemps sans vitrage, car il était beaucoup trop cher de faire fabriquer des cadres pour ces anciennes fenêtres.

Pendant toute la construction, nous avons eu quelques chances inouïes. Un jour, un compagnon barbu et taciturne s'est arrêté devant la maison et m'a proposé une cargaison de belles fenêtres de véranda - avec leurs cadres ! Il avait entendu dire que quelqu'un "collectionnait" de vieux éléments de construction. Avec peu d'efforts, le gros œuvre de la véranda a pu être adapté aux "nouvelles" fenêtres.

Le fait qu'aucun accident ne se soit produit pendant toutes ces années était également plus de la chance que de la raison.

AMENAGEMENT AVEC DES ELEMENTS RECUPEREES

Depuis l'achat de la baraque c'était clair que le style et la construction de la maison entière devait s'adapter à la baraque. En outre nous avons également dû être en mesure de faire le travail autant que possible nous-même. À cette fin, une construction en bois était la mesure appropriée. Nous avons bien isolé la baraque et tous les murs extérieurs, puis lambrissés le tout de boiseries.

Hiver 2000Le jardin d'hiver est meilleur que n'importe quelle isolation, aussi épaisse soit-elle


La collecte d'éléments de construction réutilisables, qui était au départ une nécessité, était devenue une activité de loisirs réjouissante. A Bâle, il y avait différentes entreprises de démolition qui m'aidaient à collecter. Une entreprise a déposé pour moi sur le trottoir, les uns à côté des autres, tous les blocs de grès provenant du mur de la maison démolie. Il ne me restait plus qu'à charger. Une autre entreprise est allée jusqu'à me transporter gratuitement à Hochwald des pierres provenant de la transformation d'une ancienne école; c'était moins cher pour elle que la taxe de mise en décharge.

 

Été 1996: Anciennes dalles de sol de l'entreprise Villeroy et Bosch.

 

Courroies de plancher, fenêtres, portes, lavabos, il n'y a pratiquement rien de nouveau dans ma "villa de brocante". Le recyclage des éléments de construction présente plusieurs avantages :

- Ils désengorgent nos décharges. Il s'agit donc d'une utilisation écologique des matériaux de construction.

- Ils nécessitent beaucoup d'efforts pour être démontés et nettoyés, mais ils sont gratuits.

- Les éléments de construction déjà démontés et nettoyés des différentes bourses d'éléments de construction ne sont pas gratuits, mais restent très avantageux. Un autre avantage est que des bourses de composants sont souvent des lieux de travail protégés.

- Avec suffisamment de patience, on peut trouver de très beaux composants. Ils ont stimulé mon imagination et donné lieu à des solutions créatives. Un autre avantage est la qualité des matériaux. Certains vieux bois sont très bons, probablement parce qu'ils ont été traités avec plus de soin (croissance, stockage, traitement). De nombreux détails sont plus élaborés et plus beaux, car autrefois le rapport entre le temps de travail et les matériaux était différent.

 

Été 1996: Fenêtres avec double vitrage d'une ancienne villa


Mauvaises expériences avec les banques! Ils étaient très rigides et n'ont pas offerts un coup de main pour mes "solutions spéciales". Par exemple j'ai payé pendant plusieures années un intérêt horriblement élevé pour le prêt à la construction. Toutes mes supplications pour  transformer partiellement mon prèt à construction dans une hypothèque beaucoup plus favorable étaient en vain.

Bien que cette banque avait fait un bon profit avec moi, elle m'a résilié plus tard l'hypothèque au milieu du travail. Avec la menace que je devrais vendre mon terrain avec une maison à moitié terminée... Quel horreur! 

Été 1996: Ensemble dans la salle de bain


J'ai également rencontré des difficultés avec différents artisans auquels je demandais de l'aide de temps en temps. Pour eux, mes éléments de construction étaient plutôt du bricolage. Ils ne pouvaient pas évaluer leur propre charge de travail, car ils avaient l'habitude de faire des offres avec du matériel neuf. Quelqu'un a refusé de travailler pour moi parce qu'il ne voulait pas être un "bouche-trou". J'ai également senti que certains artisans me méprisaient, car ma façon de faire leur paraissait minable et surfaite.

 

Été 1996: Les fenêtres du jardin d'hiver en surnombre permettent de fabriquer de belles armoires.

 

A la campagne, il n'était pas courant pour une femme de construire elle-même. Certains artisans ne pouvaient pas m'accepter en tant que femme + architecte + propriétaire. Pour imposer mes idées, j'ai dû appeler mon père à la rescousse.

RESULTAT

Après de nombreuses aventures, le résultat est satisfaisant pour moi. Le tout a demandé beaucoup d'énergie - parfois plus que je n'en avais. A propor de l'esthétique on peut discuter - je pense que ma maison est certes originale, mais qu'elle est architecturalement attirante.

 

Eté 1996: Lambris nervuré (autrefois installé pour absorber le bruit !)

J'habite maintenant depuis de nombreuses années dans une maison à faible taux d'intérêt offrant un très grand confort d'habitation: mon "luxe" comprend un jardin d'hiver sur deux étages, une grande terrasse, une bibliothèque, un atelier, sans oublier la grande cave et différents espaces extérieurs. Outre mes propres espaces de vie, la maison comportait un deuxième appartement. Après le décès de mon père en 2004, à l'âge de 90 ans, son appartement de 3,5 pièces a été transformé en chambres d'hôtes.

Tout autour s'étend un grand jardin sauvage avec des arbres fruitiers et un pâturage pour les moutons.

 

"BILAN ECOLOGIQUE" ou quelques détails de planification pour les personnes intéressées

Bien qu'un écobilan n'a jamais été réalisé, j'ose direque la maison peut se montrer à la hauteur à cet égard. Je chauffe toute la maison uniquement par un chauffage au bois moderne. Le bois provient partiellement d'une forêt de la famille..

Le bâtiment est construit selon le principe de la pelure d'oignon. Toutes les fenêtres sont à double vitrage et des contre-fenêtres supplémentaires sont installées en hiver. Les pièces de séjour bien chauffées s'ouvrent sur le jardin d'hiver au sud-est et ne sont pas adossées aux murs extérieurs. Les chambres à coucher peu chauffées sont regroupées autour. La cage d'escalier, l'atelier et les espaces de rangement se trouvent vers le nord-ouest, et ne sont pas chauffés. En dehors de la période de gel, le puits pour l'eau du toit est un réservoir pour toutes sortes d'eau sanitaire.

 

Hiver 2000: Modestie d'une part, durabilité d'autre part : Toute la maison est chauffée exclusivement au bois

 

La maison a un caractère extraordinairement modeste ; elle ne peut et ne doit pas être considérée comme un symbole de statut social. Mais la plupart de mes clients Bed&Breakfast semblent apprécier cela ; certains reviennent régulièrement et sont devenus des amis très chers.

Plus d'informations