
BRICOLAGE AVEC DES COMPOSANTS RECYCLES ; UNE HISTOIRE AVENTUREUSE
Après mes "années d'apprentissage" je me retrouvais dans la rue avec un jeune chien saint-bernard et six chats; ce fut le début. Sachant que, comme locataire, j' ai souvent eu des problèmes avec les propriétaires de maison, j' étais à la recherche d'une propre maison ou d'une partie de la maison privée; malheureusement c'était hors de prix pour moi. Par hasard, j'ai découvert la vente baraques, qui devait être été remplacées par un nouveau bâtiment. La «plus belle» des baraques contenait 60 m2, avait presque tout autour des fenêtres et - intéressant pour moi en tant qu'architecte - de parois a l'intérieur étaient très facile à régler.

Printemps 1980: casernes à l'ancien emplacement
Refonte Enregistrer le plan étage appartement? Ce était l'une des illusions que je ai rapidement perdu pour des raisons pratiques. L'autre illusion était que je ne pouvais mettre en place un séparables en éléments comme caserne temporaire quelque part. Je avais acheté la caserne déjà pour CHF 2000.- quand je ai eu à réaliser que je peux demander à ce que sur la terre. Depuis que je aurais pu dire adieu au rêve de la caserne, mais je ne savais pas vraiment que maintenant le cours de ma vie ont été trouvés pendant de nombreuses années. De nombreuses années de travail acharné, des risques importants et des problèmes d'argent. Mais ce était aussi un temps plein de l'esprit pionnier, la créativité et la joie.
Près de Bâle que je cherchais des terrains abordables et était en Hochwald, un village agricole à 15 km de la ville de Bâle, trouve. Destitute que je étais alors, je regardais les parents et amis pour de petits prêts et pourrait même augmenter le capital nécessaire pour acheter le terrain.
Sur terrain plat pour la construction a également été dit que la loi de construire. Le premier travail était - tout à fait contraire à mes attentes - un abri anti-aérien, et donc aussi un sous-sol à créer.

Printemps 1981: sous-sol et fondations
Soudain, je ai réalisé que je ne étais pas avec l'aide d'amis et de la famille peut même construire mon projet. Je ai donc dû prendre un prêt à la construction. Malheureusement, il était difficile de trouver une banque pour elle et aussi l'intérêt à cette époque était alarmant.
En traitant avec de l'argent très prudent, je voulais garder mon faible risque. Je ai essayé donc de créer plus d'espace de vie sur la terre, que la caserne offert. La plus grande maison pourrait être partagée plus tard avec d'autres personnes. Depuis la caserne avait oui un toit, ils devraient être levées au premier étage. Parmi eux, je comptais un terrain de briques chaussée.

Été 1981: Les murs du rez-de-chaussée
Ajouté une extension avec l'escalier, l'atelier et une salle d'un côté et un jardin d'hiver de l'autre côté.
coquille
Rasch certains artisans locaux étaient prêts à me aider en plus de leurs commandes plus importantes. Mais depuis que je ai dû reprendre une illusion d'adieu: le boom de la construction a été le début des années 80 si grands que les artisans ne ont jamais eu le temps pour moi. Après la fosse a été creusée. Puis je ai entendu de temps en temps: «Nous venons plus tôt que dans six semaines, mais nous pouvons vous fournir le matériel et vous montrer comment le faire, ce est facile et vous êtes un architecte.".
Unir nos forces ont émergé très lentement et avec des fondations considérables de difficulté, sous-sol, un abri anti-aérien et les murs du rez-de-chaussée.

Eté 1981: La caserne est maintenant le premier étage
Le quatrième illusion était que la maison dans un très court laps de temps serait maintenue parce que le sol était en effet un composant fini. Il a fallu à savoir une année à la caserne pourrait être placé sur la base.
Comme un cri d'horreur a traversé le village, parce que la nouvelle structure ne était pas très agréable. Heureusement, je ai eu le soutien de l'époque Baupräsidenten. Il était capable de rassurer les gens que l'application de planification couru correctement et que la maison a été loin d'être terminé.
En raison du retard dans la construction, je ai dû prendre un travail à temps partiel; Je ne pouvais pas me permettre de vivre par le prêt à la construction. Pour enregistrer le crédit pour les artisans spécialisés (par exemple pour la plomberie, électricité, chauffage), nous avons fait dans la coquille presque tout moi-même. Heureusement, mon père était techniquement très doué et possédait de nombreux outils, machines, et surtout de patience.

Eté 1981: le père au travail
Lentement, je ai pris conscience des avantages de Selbstbauens. Bien que je devais garder mon approuvé par les plans de la commission de construction. Mais à l'intérieur je me suis aventuré quelques corrections. Par exemple, l'escalier prévu était trop étroite et trop compliqué pour moi. Parce que nous avons construit, nous avons été en mesure d'améliorer encore plus.

Été 1981: Grandir avec section d'entrée (à gauche), l'escalier et la salle et atelier (à droite)
Les inconvénients étaient principalement de la fatigue. Nous étions déjà deux années à la construction et à la fin ne était pas en vue. Il y avait aussi des problèmes avec la banque; dont le directeur était indigné de ce que l '"entité" pas répondu à ses attentes d'une maison de famille. Il a annoncé sans ménagement mon prêt hypothécaire et le prêt de construction en cours. La coordination des artisan rendue plus difficile que prévu. Donc, nous avons dû apprendre, par exemple, de construire un échafaudage seul.

Printemps 1982: Southeast façade échafaudages toiture avec de vieilles tuiles plates réutilisés
En raison du problème de l'argent, je avais commencé à recueillir des matériaux de construction. Dans plusieurs entreprise de démolition vous me connaissiez et m'a autorisé objectif pour les composants. Les entrepreneurs ont même été heureux quand je ai sorti tout - Ils avaient alors pour payer moins de frais d'élimination.

Hiver 1983, Winter Garden Shell avec une pellicule de plastique
Anciens composants ont leurs pièges. Je ai eu tout un camion avec de vieilles fenêtres ge-payeur. Malheureusement, je avais mal compris les artisans et les fenêtres tous eu aucun cadre. Je ai appris que les portes et les fenêtres pour Expand est un travail très intensif et difficile, parce que les images sont si résistant et coupe-vent installé. Vous allez dans l'expansion essentiellement rompu. La coque du jardin d'hiver était là longtemps sans vitrage parce que ce était trop cher de laisser le cadre ne menuiserie à ces vieilles fenêtres.
À tous les Bauerei nous avions encore et encore l'incroyable chance. Un jour, conduit un taciturne, barbu et m'a offert une belle fenêtre du porche de camion - Avec Cadre! Il avait entendu dire que quelqu'un pourrait avoir besoin anciens composants. Avec peu d'effort, la coque du conservatoire pourrait être adapté pour les "nouveaux" fenêtres.
Le fait que toutes ces années aucun accident se est passé, était plus de chance que de jugement.
Expansion avec des composants recyclés
Depuis l'achat de la caserne était clair que le style de la maison entière doit se adapter à la caserne. Nous avons également dû être en mesure de faire le travail autant que possible vous-même. À cette fin, une construction en bois est excellent avec une façade en bois. Les casernes et tous les murs extérieurs étaient bien isolées et lambrissés de boiseries.

Hiver 2000: Le conservatoire est même mieux que l'isolation épaisse
Das Sammeln von wieder verwendbaren Bauteilen war von einer anfänglichen Notwendigkeit zu einer erfreulichen Freizeitbeschäftigung geworden. In Basel gab es Abbruchfirmen, welche mir beim Sammeln halfen. Eine Firma legte alle aus der abgebrochenen Hausmauer herausfallenden Sandsteinquader für mich nebeneinander aufs Trottoir. Ich musste nur noch einladen. Eine andere Firma ging so weit, dass sie mir Steine aus einem Abbruchhaus kostenlos nach Hochwald transportierte; das war immer noch billiger, als die Deponiegebühr.

Été 1996: tomettes anciennes par Villeroy et Bosch
Sangles de sol, fenêtres, portes, éviers, il ya à peine quelque chose de nouveau dans ma "Brocken Villa". Composants recyclés ont plusieurs avantages:
Ils soulagent nos sites d'enfouissement. Ainsi, il se agit d'une gestion écologique des matériaux de construction.
Vous avez besoin de beaucoup d'effort lors de l'enlèvement et le nettoyage, mais ils sont libres.
Les composants déjà développés et purifiées des différents échanges composants ne sont plus libres, mais encore très faible. Un autre avantage est que, lorsque les échanges d'éléments emplois protégés.
Avec assez de patience vous pouvez trouver de très belles pièces. Vous avez toujours inspiré mon imagination et conduit à des solutions créatives.
Un autre avantage est la qualité de la matière. Certains vieux bois est mieux, probablement parce qu'il a été manipulé avec soin (croissance, stockage, traitement). Beaucoup de détails sont plus élaborés et belle, comme précédemment, la relation entre le temps et les matériaux est une autre.

Été 1996: fenêtres avec double vitrage se compose d'une ancienne villa
Mauvaise expérience que je ai fait avec les banques. Ils étaient très rigides et ne ont pas la main offerts aux solutions spéciales, à laquelle je ai été chargé. Je ai payé, par exemple, depuis plusieurs années d'un intérêt horriblement élevé pour le prêt à la construction. Toutes les demandes, ce convertissent partiellement dans une hypothèque beaucoup plus favorable étaient en vain. Bien que la Banque a obtenu un très bon pour moi, elle m'a donné un avis après quelques années de l'hypothèque, parce qu'ils ont trouvé la maison pour être inesthétiques.

Été 1996: Ensemble dans la salle de bain avec de vieux robinets d'eau rejetés, les éviers et bain retiré et le miroir d'une armoire 3 portes d'un bâtiment condamné
Il y avait des difficultés avec différents artisans qui je ai demandé à chaque maintenant et puis pour aider. Pour eux mes composants étaient plus indésirable. Ils ne pouvaient pas évaluer leur propre travail, comme ils avaient l'habitude de faire une offre avec le nouveau matériel. Quelqu'un a refusé de travailler pour moi, parce qu'il ne voulait pas être "pis-aller".

Été 1996: Avec les fenêtres surplus porche peut produire de belles armoires
Dans le pays, il était inhabituel de construire que la femme elle-même. Je ai aussi eu l'impression que certains artisans me méprisaient parce qu'ils semblaient ma façon minable et travées.
RÈSULTAT
Après de nombreuses aventures, le résultat est satisfaisant pour moi. Le Bauerei et tous les accompagnements a beaucoup d'énergie utilisée - parfois plus que ce que je avais. A propos de l'esthétique peuvent discuter - je pense que ma maison si opiniâtre, mais architecturalement attrayant.

Eté 1996: vieille boiserie
Je habite depuis de nombreuses années dans une maison à faible intérêt avec beaucoup de confort: en plus de mes propres salons, la maison, l'appartement avec trois chambres, le Conservatoire de deux étages, une grande terrasse, une bibliothèque, un atelier, à la cave et divers espaces extérieurs. Tout autour se étend un jardin sauvage généreuse avec des arbres fruitiers et un pâturage des moutons.
BILAN ECO
Bien que jamais une évaluation du cycle de vie a été faite, je me risquerais à dire que la maison est impressionnante à cet égard. Est chauffée uniquement avec un chauffage au bois moderne (ce chauffe également l'eau chaude pendant la saison de chauffage). Le bois provient principalement de la forêt elle-même.
Le bâtiment est construit sur le principe de la pelure d'oignon. Toutes les fenêtres sont en double vitrage et équipé en hiver avec Vorfenstern. Les espaces de vie bien chauffés se ouvrent dans la véranda au sud et ne se trouvent pas sur la paroi extérieure. Petites chambres à coucher chauffées sont regroupés autour d'elle. Au nord-ouest très opposé et non chauffée sont l'escalier, l'espace de l'atelier et de stockage. La fontaine de l'eau de toit prouvé au-delà de la période de gel comme un magasin pour toutes sortes de coutume Waser.

Hiver 2000: la modestie d'une part, la durabilité d'autre part: Toute la maison est chauffée exclusivement avec du bois
La maison a un charactère extrêmement modeste; Il ne peut pas et ne doit pas être considéré comme un symbole de statut. Mais la plupart de mes chambres d'hôtes clients semblent apprécier exactement cela; certains de revenir et je suis devenu de bons amis.
Informations Complémentaires
- Bâle Journal / Magazine, le 26 Octobre 1985: bricolage avec des équipements de démolition (PDF, 1.5 Mo)
- Nous Zytig, le 21 Septembre 1996: Le penseur latéral gênant (PDF, 0.2 Mo)
- Journal de Bâle-Campagne, le 11 Decembre 2000: Par nécessité fait une vertu (PDF, 0.2 Mo)
- Maillage d'éléments finis Suisse